Sommaire

Monsieur et Madame

Celle des hippopotames

Celle des sous-marins de Mog

Umour pour rire

Pour commencer, M. et Mme Karambeu ont un fils; comment l'appellent-ils ?

Réponse: "six fois sept".

Si ça ne vous fait pas rire, n'allez pas plus loin, vous allez vous abimer les yeux et la tête pour rien.

Celui qui fut, sinon le précurseur, du moins l'un des premiers fervents utilisateurs de ces jeux de mots sur les noms était Alphonse Allais. Généralement, c'était les signatures de son faux courier des lecteurs qui lui donnaient le prétexte à ce genre de choses. Je ne résiste pas au plaisir de citer l'une de ces signatures qui me fait le plus rire : Simon Evéro et Ben Trovato.

Si vous en voulez d'autres, il y a une impressionnante compilation des "Monsieur et Madame". A vous dégoûter définitivement de ce genre de blagues.

Umour absurde

Pour ceux qui aiment ce genre de choses, voici quelques blagues que j'affectionne tout particulièrement. Je vais tâcher d'en rajouter régulièrement.

Celle des hippopotames

Ca se passe dans la savane, à l'heure la plus chaude de la journée. Deux hippopotames sont dans un étang. Il faut chaud, très chaud. On ne voit que le dessus de la tête des hippopotames, qui daignent agiter leurs oreilles de temps en temps pour faire fuir la myriade de mouches qui bourdonnent autour d'eux. C'est de toutes façons peine perdue, il y a trop de mouches, et les hippopotames le savent, vu le peu de conviction avec laquelle ils effectuent ces mouvements. Mais il fait si chaud que tout mouvement semble une victoire sur soi même.

Tout-à-coup, l'un des hippopotames soulève lentement sa tête hors de l'eau, part d'un formidable baillement comme seuls savent les faire les hippopotames, baillement qui expose une mâchoire impressionnante. Ce baillement terminé, il se tourne lentement vers l'autre et lui dit: C'est marrant, j'arrive pas à me faire à l'idée qu'on est déjà jeudi.

Celle des sous-marins de Mog

L'histoire se passe dans la savane africaine au printemps. C'est l'aube, et un rayon de soleil malicieux vient caresser les branches d'un baobab majestueux. Petit à petit, les rayons de l'astre rayonnant atteignent une branche robuste sur laquelle dorment trois sous-marins.

Le premier touche par les rayons solaires s'éveille, s'étire et regarde au loin le soleil levant sur la savane. C'est une aube magnifique, parée de mille couleurs chatoyantes. Au loin, les animaux de la savane se dirigent vers un point d'eau pour de matinales ablutions. Et c'est beau. Très beau!

Notre sous-marin se penche vers son voisin et lui tapote l'échine pour le réveiller. Cling-clang-clong! Notez le bruit que l'on entend quand on tapote l'échine à un sous-marin.

Le deuxième, ainsi éveillé, se tourne vers son ami qui lui montre au loin le soleil qui se leve sur la savane, l'aube parée de mille couleurs somptueuses, et les animaux se dirigeant vers le point d'eau. Et il trouve ça beau. Très beau!

Le deuxième sous-marin, tout rempli d'une saine joie par ce spectacle se tourne vers le troisième et lui tapote l'épaule pour le réveiller. Cling-clang-clong! Notez le bruit qui est le même que celui obtenu quand on tapote sur l'échine d'un sous-marin.

Le troisième, maintenant frais et dispo apres une longue nuit de sommeil se tourne dans la direction que lui indiquent ses collègues et contemple à son tour le soleil se levant sur la savane, l'aube et ses mille couleurs, les animaux en route vers le point d'eau. Et bien sûr, il ne peut s'empêcher de trouver cela beau. Très beau!

Et les trois sous-marins, maintenant éveillés, contemplent le fantastique spectacle qui leur est offert par le soleil se levant sur la savane, soleil qui pare l'aube de mille couleurs chatoyantes, couleurs qui embellissent encore ces animaux se dirigeant sereinement, à pas confiants vers le point d'eau, où tous, unis par un même besoin naturel, vont s'abreuver avant une longue journee dans la savane. Et c'est vrai que c'est beau. Très beau!

Mais malgré la beauté sans égale du spectacle et le temps passant, l'ennui arrive. Et les trois sous-marins se disent qu'ils feraient bien autre chose que regarder le soleil se lever sur la savane et créer une aube paree de mille couleurs chatoyantes et éclairer les animaux se dirigeant d'un pas serein vers le point d'eau. Ce qui est beau. Très beau! Mais un peu lassant.

Mais que faire? Une belote serait une bonne idée mais il ne se sont que trois. Ils y renoncent donc et continuent a contempler le soleil se levant sur la savane, les mille couleur de l'aube, les animaux se dirigeant vers le point d'eau. Et c'est beau. Très beau! Mais si peu varie.

C'est alors qu'un oeuf passe sous leur arbre et les hèle:
- Bonjour les sous-marins.
- Bonjour l'oeuf.
- Que faites vous donc?
- Nous contemplons le soleil se levant sur la savane et parant l'aube de mille couleurs chatoyantes, et les animaux se dirigeant vers le point d'eau. C'est beau. Très beau! Mais c'est toujours pareil. Veux-tu faire une belote avec nous. Avec toi nous serions quatre. Le chiffre idéal.
- C'est dommage. Je jouerais bien avec vous mais je vais chez le coiffeur.


Stop. C'etait la qu'il fallait rire. Si ce n'est pas ce qui vous arrive, prière de retourner au debut de cette histoire et de le relire plus attentivement.

Retour à la maison


Hugues de Mazancourt
Last modified: Thu Sep 24 22:51:20 CEST 1998